FAQ


Être âgé d'au moins 16 ans. Avoir le consentement écrit du titulaire de l'autorité parentale, si vous avez moins de 18 ans.

La première étape consiste à vous inscrire au cours de conduite dans une école de conduite reconnue par l'AQTR. Le cours de conduite pour véhicule de promenade est obligatoire. Il comporte une partie théorique et une partie pratique.

La deuxième étape est l'obtention du permis d'apprenti conducteur – véhicule de promenade (classe 5). Avant de vous présenter dans un centre de services de la SAAQ pour obtenir ce permis, vous devez avoir suivi avec succès la phase 1 du cours de conduite, qui comporte cinq modules théoriques, dans une école de conduite reconnue. L'obtention du permis d'apprenti conducteur vous permet d'accéder au réseau routier sous certaines conditions.

La troisième étape consiste à réussir l'examen théorique. Pour vous présenter à cet examen, vous devez être titulaire d'un permis d'apprenti conducteur depuis au moins 10 mois. En cas d'échec, un minimum de 28 jours est imposé avant la reprise de l'examen théorique.

La quatrième étape est la réussite de l'examen pratique. Pour vous présenter à cet examen, il faut: – Avoir suivi avec succès un cours de conduite théorique et pratique dans une école reconnue par l'Association québécoise du transport et des routes (AQTR); – Être titulaire du permis d'apprenti conducteur de la classe 5 depuis au moins 12 mois. – Avoir réussi l'examen théorique. En cas d'échec, un minimum de 28 jours est imposé avant de reprendre l'examen pratique.

Le permis probatoire peut être obtenu après la réussite de l'examen pratique. Il s'agit de la dernière étape avant l'obtention du permis de conduire. Le permis probatoire est d'une durée de 24 mois. Après, le permis de conduire de la classe 5 peut être obtenu.

Réservez votre cours de conduite en ligne maintenant

À bientôt et au plaisir de vous compter parmi nous!